La Consult Station – Le nouveau format du cabinet médical pour les étudiants

Depuis le début de l’année, les étudiants affiliés à la SMEREP peuvent utiliser un tout nouveau service de télémédecine. Installée dans le VIème arrondissement de Paris, la cabine va être testée pendant six mois.

Présentation de ce cabinet médical nouveau format

La Consult Station est un dispositif médical breveté et certifié développé par la société française H4D. Cette cabine permet de réaliser une consultation médicale à distance. Le médecin « téléconsultant », peut prendre en charge 85% des motifs de consultation chez une médecin généraliste.

Grâce à divers capteurs certifiés, aux consignes du médecin téléconsultant et aux conseils d’un médiateur, le patient peut faire l’acquisition d’un ensemble de données :

  • Le poids grâce à une balance médicale certifiée
  • La taille pour calculer l’IMC
  • La température corporelle via un laser
  • La tension artérielle avec un brassard ajustable
  • Les pulsations cardiaques et la saturométrie (mesure du taux d’oxygène sanguin)

D’autres outils sont également disponibles pour des examens plus poussés :

  • Un dermatoscope pour les examens de la peau
  • Un autoscope pour les examens ORL
  • Un électrocardiographe pour réaliser un électrocardiogramme du cœur
  • Stéthoscope pour écouter les bruits du cœur et des poumons

Le médecin peut ensuite interpréter ces mesures et réaliser un diagnostic. Un bilan complet est réalisé en une demi-heure seulement. Après chaque consultation, la cabine est nettoyée soigneusement.

L’ambition de la société qui commercialise cette solution n’est pas de remplacer la consultation dite « traditionnelle » en face à face avec un médecin. Cet équipement permet de la remplacer quand elle ne peut pas être réalisée.

 

A quoi ça sert ?

En mettant cet outil à disposition des étudiants, l’objectif est qu’ils reprennent leur santé en main. D’après une enquête menée par OpinionWay pour la SMEREP : « 32 % reconnaissent ne pas consulter de médecin régulièrement, par manque de temps». Cet outil, à l’aspect ludique, semble complètement convenir à une population jeune et ayant l’habitude d’utiliser des objets connectés.

Plus largement, l’ambition de la société H4D est de rompre l’isolement sanitaire, qu’il soit d’origine géographique, comme dans les déserts médicaux, ou social. Suivi des personnes âgées, la prévention de pathologies chronique comme l’insuffisance cardiaque, l’hypertension artérielle, le mélanome et l’obésité.

L’objectif de ce dispositif médical est de faire voyager l’information plutôt que les patients !

 

Sources :

http://h-4-d.com/la-consult-station/

http://news.radins.com/actualites/consult-station-cabine-telemedecine,19102.html

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75006/cette-cabine-connectee-offre-un-bilan-de-sante-en-10-mn-aux-etudiants-franciliens-21-02-2016-5565505.php

https://www.youtube.com/watch?v=TNmJIMgHqfE

Articles par thème